Aller au contenu principal

Maison et Objet 2014 : mes éco-découvertes

Drugeot Labo, les pendules à l'heure du DD

Deux fois par an le salon professionnel Maison & Objet présente une offre pléthorique d’objets de déco et d’ameublement.
Pour mon plus grand plaisir, la dernière édition de janvier 2014 était particulièrement riche en « éco-découvertes », notamment à travers de très nombreux exposants présentant des objets de fabrication française.
Mobilier, accessoires, bois, textile, cuir… Tous les secteurs d’activité accueillent désormais ces entrepreneurs « citoyens ».

Et, loin de toute utopie, l’optimisme était palpable :
« Je travaille en parfait accord avec mes valeurs, et je ne voudrais pas qu’il en soit autrement » m’a confié Jean-Baptiste Coffin, créateur de Beach Access, marque d’articles pour la plage « hand-made in France ».

Pour Paul Bellila, designer passionné de nature, le made in France a bien plus d’avantages qu’on ne le croit : « On pense souvent que cela coûte plus cher et que c’est plus compliqué de produire en France. Mais si l’on regarde de près, entre les économies générées par la production rapprochée, la possibilité de faire des petites séries et la souplesse de trésorerie que ça nous apporte, c’est en fait plus facile ! Sans parler de la qualité des relations avec les fournisseurs et du bénéfice en terme d’image de marque ».

Eh bien tant mieux ! Parce qu’en plus, cette offre s’accompagne en général de fabrications artisanales de qualité. Comme quoi, le bonheur des fabricants et des entrepreneurs fait aussi celui des consommateurs.

Ma sélection :

DRUGEOT LABO :  Des étagères, pendules (visuel ci-dessus), et autres objets aux lignes épurées et résolument contemporaines.

Toute la fabrication se fait à Segré (dans le Maine-et-Loire) à partir de chêne massif français.
www.drugeotlabo.com

drugeot-2drugeot-3

TOILE DU LARGE

toiles-du-large 3La marque est née des créations de la tranquille Anne Couderc.

Elle réalisa son premier sac en voiles de bateau en fin de vie pour une amie qui partait faire le tour du monde.

Face au succès de cette création intelligente, Anne a enchainé avec la fabrication de coussins, poufs et mobilier de jardin, toujours à partir de voiles usagées, évitant ainsi d’encombrer les déchetteries avec un matériau non recyclable. Son mari l’a rejointe dans l’aventure depuis 2010.
La fabrication est réalisée dans deux structures d’aide par le travail (ESAT) de la région de Marseille.
Ces structures, appelées CAT, offrent aux personnes handicapées des activités à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
www.lestoilesdularge.com

WHOLE

whole 1La styliste Aurélia Woolf nous régalait déjà de son délicat mélange entre poésie et développement durable avec sa marque de vêtements Rosa Tapioca. Aujourd’hui elle présente des créations dans le domaine de la maison et l’univers de l’enfant sous le nom de WHOLE . Ce nom  illustre parfaitement l’approche holistique de la marque : les choix écologiques se retrouvent à chaque étape de la fabrication et dans tous les détails.

Tous les tissus sont fabriqués en France, à base de fibres françaises, et sont teints à la main avec des végétaux « issus de récupération » (déchets alimentaires) dans l’ atelier d’Ivry-sur-Seine.
Malgré une esthétique d’une grande délicatesse, teinture et objets sont fonctionnels et résistants. La teinture présente une excellente résistance à l’eau et à la lumière (certification IFTH).
www.whole.fr

whole 2

Retrouvez dès la fin du mois de mars, les sélections éco-design de Stéphanie Dick sur le Guide de la maison écologique (actuellement en cours de rénovation …)

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :