Aller au contenu principal

Tester sa démarche RSE en quelques minutes

RSE

L’heure des bilans approche, comme celle des bonnes résolutions pour 2014. Et si c’était l’occasion de se pencher sur sa politique sociale et sa démarche RSE ? Zoom sur deux outils pour faire le point et se tester en quelques minutes.

  • 1. Le DSA ou Diagnostic Social d’Avenir du réseau d’Entrepreneurs d’avenir (dont l’Agence Eurêko fait partie).

Ma politique sociale est-elle responsable et innovante ?  Le DSA, outil d’autodiagnostic en ligne peut vous aider à répondre à cette (bonne) question en 20 minutes.

Comme le souligne Philippe Béon, expert du réseau Entrepreneurs d’avenir et coordinateur d’un groupe de travail dédié à l’élaboration du diagnostic social d’avenir (DSA), parmi les 3 P (people, planet, profit), l’humain est trop souvent aujourd’hui le sujet le moins exploré .

Grâce à une cinquantaine de questions  le DSA entend aider chaque chef d’entreprise à identifier ses principales marges de progression et ses priorités d’action. Quatre grands domaines d’action sont examinés : projet et gouvernance, management et sens, développement des ressources humaines, engagement sociétal.

A vous enCMJN de basesuite de partager vos meilleures pratiques et actions par le biais d’une fiche pratique mise à disposition des entrepreneurs.

Rendez-vous sur la page dédiée au Diagnostic Social d’Avenir sur le site des Entrepreneurs d’avenir.

  • 2. L’outil de diagnostic de la plateforme Audit-RSE, de B&L évolution, social business de conseil en stratégie RSE et développement durable.

Evaluer en quelques minutes la maturité RSE de son entreprise. C’est ce que propose cet outil de diagnostic mis à disposition gratuitement dans le cadre du lancement de la nouvelle plateforme dédiée à l’audit RSE, Audit-RSE.com.

Construit à partir de la norme ISO 26000, la référence internationale de la responsabilité sociétale, il propose un questionnaire à choix multiples. Entreprises  de toute taille et de tout secteur sont invitées à répondre à une quarantaine de questions simples portant sur les 7 thématiques définies par la norme : gouvernance, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, et contribution au développement local. Avec une thématique supplémentaire portant sur l’impact économique et commercial de la démarche RSE pour l’entreprise.

Le compteaudit RSE-rendu, consultable en ligne ou envoyé par e-mail, se fonde sur les conseils des experts en RSE de B&L évolution. Il fournit à l’entreprise les premiers éléments de son plan d’action pour améliorer sa gestion des enjeux sociaux et environnementaux. Et plus si affinités …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :