Aller au contenu principal

Retour de Milan : design « sostenibile » ≠ 1

Luna-Design week Lambrate Milan 2012

Ecodesign : passe encore, malgré et pour son ambiguïté (éco-logie/nomie). Mais quitte à utiliser un mot valise, Eurêkonews a rapporté dans la sienne, de la design week milanaise, un adjectif qui mérite de remplacer à la fois le galvaudé « durable » et l’empoté « soutenable ». Sostenibile, design sostenibile… Léger et heureux comme la crème d’un cappuccino. Illustration en images et sept épisodes.

1 . Prologue

Mon fidèle Alfa sans Roméo

Dans combien de mollets ai-je buté mon sac à roulettes rouge, l’Alfa sans Roméo ni Oméga auquel on reconnaît le badgé « Presse » sur le salon du meuble et la design week ? Plusieurs centaines de milliers au bas mot, et pas des moins illustres.

Car la crème du design a encore afflué, du 17 au 22 avril, entre le toujours émouvant complexe de la foire signé Fuksas, à Rho Pero, et, c’est surtout là que « ça » se passe à vrai dire, les quelque 400 adresses du centre-ville, autant de showrooms permanents et éphémères.

Première impression : cette saison, le sostenibile n’est pas ostensible. Certes, on le trouve en grappes à la Porta Romana, où l’évènement Goodesign a rassemblé les verts à tout prix.
Partenaire de la manifestation : l’association italienne Best Up pour un habitat soutenable, pionnière des installations fédératrices sur l’écodesign, notamment pendant la design week. On vous laisse découvrir l’intégrale de l’opération sur le site de Goodesign.

Notre subjectivité nous a porté ailleurs. Chez certains que l’on retrouvera dans l’itinéraire soutenable tracé par Best Up au fil des showrooms. Mais aussi chez d’autres designers, des stars comme des jeunes talents :
à suivre sur Eurêkonews / 2 . Maurer toujours . fraîcheur norvégienne . poétique Analogia / 3 . Starck encore .  coquillage portugais . techno bambou . des tours et Détours / 4 . France très vive . urban unit≠3  / 5 . vous voulez ma photo ? e viva Urquiola . ultra-plate / 6 . les cuites et les crues . le miam design / 7 . à recycler !

épisode ≠ 2 / Maurer toujours . fraîcheur norvégienne . poétique Analogia

épisode ≠ 3 / Starck encore . coquillage portugais . techno-bambou . des tours et Detours

épisode ≠ 4 / France très vive . urban unit≠3

épisode ≠ 5 / vous voulez ma photo ? . e viva Urquiola . ultra-plate

épisode ≠ 6 / les cuites et les crues . le miam design

Milan Design week Superstudio 13 zona Tortona

épisode ≠7/ à recycler !

2 Commentaires Poster un commentaire
  1. francesca kayser #

    merci pour ce reportage haut en couleurs au pays du sostenibile, qui nous déporte loin des anglicismes froids et branchés

    9 mai, 2012
  2. isa #

    j’adore

    26 juin, 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :