Aller au contenu principal

Maisons et voitures solaires : quoi de neuf ?

La maison solaire méditerranéenne du XXIe siècle imaginée par SLIDES, l'équipe de l'université américaine du Caire pour le Solar Decathlon 2012.

Une maison solaire exemplaire sur 70 m2, c’est le challenge auquel répondent les étudiants ingénieurs et architectes du concours Solar Décathlon Europe. Pendant ce temps, la voiture solaire de demain s’invente chez Wysips. Deux articles à découvrir sur le site média du groupe Sunpartner.

Les économies d’énergie mais aussi l’autonomie à laquelle ouvre l’électricité solaire devraient révolutionner les modes d’habiter et les mobilités, dans nos économies encore privilégiées comme dans les régions défavorisées du globe. Le site média du groupe Sunpartner consacre deux articles à ces questions qui figurent au coeur de son activité de développeur de solutions solaires innovantes.

Vous saurez tout (ou presque) : je les ai rédigés… et cela m’a passionnée !

Côté habitat solaire, une vingtaine d’équipes de tous les pays affûtent les maquettes qu’ils feront évaluer grandeur nature lors du Solar Décathlon Europe organisé en septembre prochain à Madrid. Les recherches de deux équipes sont particulièrement formidables de promesses : la Team Rhône-Alpes, avec son projet CANOPIA de mini-tours urbaines à densité variable, et l’université américaine du Caire, qui a concocté une merveilleuse maison à moucharabieh du XXIe siècle (photo). Vous en apprendrez davantage en lisant ceci.

Je n’ai pas de voiture, un choix un peu forcé… mais authentique. Urbaine et heureuse de l’être, je préfère pester contre l’incurie des transports en commun marseillais (excepté le ponctuel et confortable tramway) que contre mon prochain au volant. Et pourtant, le directeur commercial des applications  Ecrans et Transports de notre client Wysips, l’inventeur du film photovoltaïque transparent, m’a ouvert les portes, non pas d’une limousine, mais d’une voiture solaire dont les vitres et les sièges produiraient l’électricité dont elle a besoin. Embarquez donc avec moi en lisant cela

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :