Aller au contenu principal

Développement Durable : cinq clés pour optimiser sa démarche

Développement durable

Les citoyens ont commencé à agir pour la planète mais demeurent pessimistes quant à l’efficacité de leurs actions. C’est ce qui ressort de la nouvelle enquête sur la perception qu’ont les Français du développement durable, récemment publiée par l’institut BVA. Intitulée “Développement Durable : quelles sont les attentes du consommateur-citoyen ?”* l’étude a pour objectif de « Connaitre la perception de la population pour…donner aux entreprises et pouvoirs publics des clefs pour optimiser leur démarche de Développement Durable ». Des pistes à explorer pour mieux réfléchir aux actions à engager,  à valoriser ses actions et communiquer sur ses engagements, à quelles preuves apporter…Ca nous intéresse !

Quelques morceaux choisis par Eurêkonews.

1. Institutions : peuvent mieux faire…

« Quel est votre niveau de confiance vis-à-vis des acteurs suivants pour faire avancer les choses en matière de Développement Durable ? »

Face à cette question, « 51% des Français pensent que c’est l’Etat et les collectivités qui devraient intervenir en priorité »  mais seuls 18% lui accordent leur confiance pour faire avancer le développement durable.

Avec des taux respectifs de 18 et 15% de confiance, les syndicats et les organismes professionnels ne sont pas mieux perçus.
Encore un petit effort dans votre communication !

2. Les associations plébiscitées

L’étude BVA révèle que la majorité des Français interrogés ont tendance à se tourner vers les associations de consommateurs ou environnementales (59% de confiance) pour qu’elles fassent pression.
Ce score prouve que nos concitoyens comptent sur elles pour accélérer les mutations.

3. Entreprises: les bons et les mauvais élèves

Les entreprises sont trop en retrait : seulement 46% des citoyens interrogés estiment que les entreprises ont réalisé des efforts importants en matière de développement durable. La perception varie toutefois selon les secteurs d’activité.

Ceux qui ont une forte proximité avec les enjeux environnementaux ou sociaux tels que l’eau, les déchets, l’énergie (58%), l’automobile (53%) ou les transports de passagers (49%) sont perçus comme plus actifs.
Pour 48 % des sondés la grande consommation s’engage. De fait, elle « bénéficie de l’effet de médiatisation des problématiques liées aux déchets (emballages) ou des offres de produits biologiques ou de commerce équitable ».

Les secteurs considérés comme les moins actifs sont les laboratoires pharmaceutiques (41%), le secteur IT & Télécoms (40%) et les banques et assurances (30%), tous trois pénalisés leur image sectorielle.

Et l’étude BVA de souligner qu’il s’agit là  »d’opportunités pour les entreprises de prendre en charge des enjeux collectifs là où l’Etat ne remplit pas son rôle, pour recréer un lien plus fort avec les citoyens ».

4. Le long chemin de la réussite

Les entreprises sont plutôt critiques envers…elles-mêmes !
Ainsi, 46 % des citoyens contre 35 % des chefs d’entreprise, jugent que les entreprises font des efforts importants. Et ces derniers n’ont pas la même vision du rôle qu’ils ont à jouer. Pour les chefs d’entreprises : c’est d’abord l’Etat (pour 41 %), puis les citoyens (pour 38 %), puis les acteurs économiques (pour 8 %), qui doivent agir en priorité.
Côté citoyens, c’est d’abord l’Etat (51 %) puis les acteurs économiques pour 9 % à égalité avec les citoyens!

5. Des bénéfices identifiés

« Quels bénéfices principaux avez-vous retirés de vos efforts en matière de développement durable ? » demande l’enquête BVA à 175 entreprises ayant réalisé des efforts importants.
Parmi les entreprises engagées (35%), trois sur quatre ont identifié des bénéfices :

  • amélioration des pratiques environnementales (38%),
  • économies financières (18%),
  • amélioration de la notoriété ou l’image (11 %),
  • développement des ventes, du CA (8 %),
  • mise en place de nouveaux process (4 %),
  • différenciation par rapport à la concurrence (3 %).

Pour accéder à l’intégralité de l’étude, rendez-vous sur le site BVA

*Les Français et le Développement Durable Février 2012, Copyright BVA Group ® 2012

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s