Aller au contenu principal

ENR : les Français motivés mais… mal informés ?

installation photovoltaïque

Le  31ème numéro de Stratégie & études de l’Ademe dresse le bilan 2010 – 2011 de l’évolution de l’opinion et des pratiques des Français à l’égard des problématiques environnementales. C’est une  mine d’informations et une source d’enseignements pour les professionnels. 

Le chapitre de l’étude consacré aux énergies renouvelables est un exemple particulièrement intéressant qui mérite qu’on s’y attarde.  L’engouement des Français pour les ENR ne faiblit pas :  au contraire, il grandit à mesure que la facture énergétique s’alourdit. Les ménages sont toujours  intéressés pour investir dans les énergies renouvelables. Une bonne nouvelle !

L’intention d’acquisition est même en légère hausse : 13 % des Français (contre 11 % en 2010) envisageraient d’acquérir un équipement d’énergie renouvelable, principalement des panneaux photovoltaïques (36 % des intentions déclarées), un chauffe-eau solaire, une installation géothermique ou une installation de chauffage au bois (12% pour chaque item).

Autre bonne nouvelle pour les professionnels des ENR : en 2010, 69 % des ménages qui ont réalisé des travaux ont fait appel à un professionnel. La moitié a d’ailleurs demandé conseil à un professionnel avant de réaliser ces travaux, et ce conseil des professionnels est de loin la source d’information jugée la plus utile.

Un déficit d’information pour les solutions innovantes

Constatation moins réjouissante :  l’opinion des Français sur les professionnels est plus mitigée concernant la capacité à proposer des solutions innovantes et à apporter une aide pour l’évaluation de la performance énergétique du logement (51 % à 56 % de satisfaction). Or les solutions innovantes existent, mais, pour s’installer chez les Français, elles exigent le « développement d’une offre professionnelle et qualifiée »,  suggère  l’Ademe.

Mais surtout,   l’étude souligne et insiste sur la nécessité d’une plus grande  visibilité de la part des professionnels, afin de   faciliter la recherche par les particuliers de professionnels compétents. La nouvelle mention « Reconnu Grenelle environnement » ADEMElancée par l’agence et le ministère du Développement Durable pour valoriser les compétences et de la qualité de services des professionnels de la performance énergétique va-t-elle porter ses fruits ? En tout cas, le message est clair :  professionnels compétents et motivés, n’hésitez pas à expliquer, conseiller et communiquer !

Télécharger l’étude complète ici.

Crédit photo : Plein Sud

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :