Aller au contenu principal

Municipales : 7 bonnes raisons de mettre le développement durable dans son projet

Guide-RARE

Malgré la morosité économique, les Français font du développement durable un enjeu majeur pour l’avenir. Dommage de rater le coche pour les prochaines municipales. Le RARE, Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement, a donc eu la bonne idée de réaliser un guide. Intitulé Candidat(e) aux municipales : le développement durable, une opportunité à saisir, il donne les arguments et des exemples concrets. L’essentiel en 7 points pour mettre DD tête de liste !

  1. Les Français veulent des maires engagé(e)s !
    Le développement durable arrive en tête des attentes des électeurs. C’est ce que révèle le baromètre  Auxilia « Les Français, leurs élus et le développement durable » réalisé par OpinionWay  et dévoilé par le journal 20 Minutes en décembre dernier. 70% des Français déclarent ainsi que la mise en place d’une politique de développement durable est source d’économies et facteur d’innovation.
    Chez les jeunes,  ce serait même un « outil anti-abstention » selon Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay cité dans ce même article. Pour les électeurs de sensibilité de gauche (68 %) comme de droite (53 %).
  2. Faire des économies.
    Pas de bouts de chandelles ! De belles économies grâce à  la chasse aux gaspillages et à des investissements réfléchis pour éviter d’inutiles dépenses de fonctionnement. Pour développer l’emploi et le social également. N’oublions pas que l’accès à un certain nombre de financements institutionnels est conditionné par des critères écologiques et sociaux. Dommage de s’en priver en ces temps de disette financière…
  3. Une image positive et dynamique pour la commune.
    Pourquoi ? Parce qu’un projet DD propose des actions innovantes  répondant aux principales aspirations de tous les citoyens : l’emploi, l’activité économique locale, le cadre de vie (services de proximité, paysage, santé, alimentation, social, etc).
  4. Valoriser les équipes et les forces vives du territoire autour d’un projet concret.
    Un projet porteur de sens ( DD n’en manque pas) a toutes les chances de rallier les bonnes volontés. Il favorise les nouvelles approches et permet de réinterroger les pratiques des équipes et des parties prenantes.
  5. Tout le monde en profite.
    La qualité de vie des habitants et l’épanouissement des personnes sont au cœur du projet de territoire durable. Il englobe la qualité des paysages, la préservation des ressources naturelles, les services proposés à la population, la vie associative, sportive et culturelle, les entreprises locales… Et il est encore plus efficace s’il est mené en intercommunalité.
  6. Favoriser les initiatives.
    Mobiliser les acteurs du territoire (associations, écoles, commerçants, entreprises, citoyens…) autour d’un projet commun permet non seulement de l’enrichir mais aussi de susciter de nouvelles actions. Cerise sur le gâteau :  il répond à une attente forte en matière de nouvelles pratiques démocratiques.
  7. Préparer l’avenir et protéger sa commune.
    Intégrer les enjeux d’un développement durable dans son projet de mandat permet d’anticiper sur les enjeux de moyen et long terme. Et de limiter l’exposition de la collectivité aux crises sociale, économique et environnementale.

Reste à convaincre les candidat(e)s …

Pour en savoir plus :

Téléchargez le guide en PDF, en cliquant sur le site internet du RARE .

Regardez la vidéo argumentaire :

2 Commentaires Poster un commentaire
  1. C’est très intéressant et la vidéo aurait gagné à être un peu sous-titrée : quels sont ces élus qui montrent l’exemple ?

    24 janvier, 2014

Rétroliens & Pings

  1. Municipales : 7 bonnes raisons de mettre le d&e...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :